Life is but a journey, an ephemeral and fragile one. Now it simply became bloody as well...
Jericho est de retour, et ses sbires ont remis en marche l’entreprise d’esclavagisme qu’ils semblaient avoir mis en veilleuse depuis quelques mois. N’importe quel survivant est une cible potentielle pour le regroupement de pillards et Dieu seul sait ce qui arrive alors aux pauvres âmes qui en sont les victimes… Le seul espoir des survivants de la ville s’incarne dans le maître d’orchestre de la seule victoire que les rescapés de Salem ont arraché à Jericho, Azad Kamrane. C’est-à-dire, l’homme derrière la chute de la Marion et qui a dans le même temps remis en liberté les esclaves que les Raiders avaient si durement rassemblés à l’intérieur des murs de la prison. L’Iranien a poursuivi les préparations de la lutte à venir, mais au-delà des questions concrètes qu’il lui faut considérer, plusieurs interrogations restent sans réponse. Qui sont-ils réellement? Que veulent-ils? Où sont-ils? Que font-ils de leurs victimes? Combien de personnes suivent Jericho? Autant d’inquiétudes auxquelles le leader des Offsprings devra très rapidement trouver des réponses…
CharteContexteFonctionnalitésBazarEspace PersonnelScénarios
A savoir
# Un event important est actuellement en cours ! N'hésitez pas à suivre son déroulement ici → An unreachable, yet invaluable prize...
#
Contexte
De l'humanité il ne reste presque plus rien. Derniers survivants face à la menace zombie, vous avez combattu la peur, la maladie et la misère. Six années se sont écoulées, combien de jours tiendrez-vous encore ? Nous sommes en 2017 et le monde a été plongé dans le chaos suite à une catastrophe biologique. Que vous veniez de Central City ou de contrées plus éloignées, votre course effrénée pour la survie vous a mené jusqu'à Salem, dans l'Oregon. L’accalmie qui régnait dans les derniers mois s’est terminé dans le sang et la douleur avec le retour des Raiders qui sont sortis de l’ombre dans laquelle ils se trouvaient. Ils ont depuis repris leur entreprise sombre, et tout être humain encore dans les environs, homme, femme et enfant sont à risque d’être faits prisonniers comme ils l’ont fait lors de leur arrivée en mars. Dans ce monde totalement changé, le danger rôde à chaque instant, et l’avenir de tous ceux se trouvant dans Salem est voilé d’une incertitude qui n’est pas près de se lever. Face à un tel raz-de-marée de sauvagerie, la survie de tous dépendra des actions individuelles de chacun... Et vous, qu'attendez vous pour nous rejoindre ?
Remerciements
Nous tenions à remercier le forum Never-Utopia grâce à qui le forum peut aujourd'hui connaître un renouveau. Un merci aussi à nos joueurs pour leur patience et leur soutien après tout ce temps. ZA n'est pas encore parfait, mais grâce à vous il vit. Un merci également aux administrateurs qui donnent de leur temps et ne cessent d'essayer d'améliorer le forum et le confort des joueurs...

Longue vie à ZA, et que la passion de l'écriture continue de nous lier, tous ensemble, dans cet univers.
Zombie Apocalypse
Saison 5 : A Battle for Freedom
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Views

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Messages : 200
Points : 3058
Date d'inscription : 12/07/2016
Age du Personnage : 27

Gestion du Personnage
Points "6e sens" disponibles: 1
Nombre de RPs en extérieurs complétés:
Views          Left_bar_bleue0/20Views          Empty_bar_bleue  (0/20)
Santé (blessure/maladie):
Davis G. Inverness
Davis G. Inverness
BIG FAT DISCLAIMER : A AUCUN MOMENT DANS LE DEROULE DE CE POST JE NE CRITIQUE LES ADMINS ET LEURS EFFORTS. JE SUIS CONSCIENTE DU TRAVAIL QU'ILS ONT FOURNI ET NE LE DENIGRE EN AUCUN CAS. JE N'AI VOULU FORMULER AUCUNE ATTAQUE, JUGEMENT DE VALEUR, OU AUTRE CONTENU A CARACTERE OFFENSIF, SIMPLEMENT EXPRIMER MON POINT DE VUE SUR LA SITUATION DU FORUM ET PROPOSER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES QUE JE POSE. BIENVEILLANCE SPOTTED DANS TOUS MES PROPOS.

Nombreux ici sont ceux qui connaissaient déjà mon personnage et la nana qui se cache derrière avant mon retour sur la nouvelle version de ZA, mais pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis un dinosaure. Arrivée sur la première version du forum en mai 2012, Davis était à sa fermeture, le plus vieux personnage encore actif et vivant du forum, et j'étais l'un des membres les plus anciens également. ZA a été le premier vrai RP sur lequel j'ai écris, c'est donc avec une nostalgie toute particulière que je le redécouvre. A tord ou à raison, je pense que mon ancienneté passée, ainsi que l'investissement que j'ai mis dans la première version du forum, autant en tant qu'admin que membre, me permet d'ouvrir ma grande gueule aujourd'hui pour vous exprimer les "problèmes" que me pose cette nouvelle version et par la même occasion, proposer des solutions.

Le premier point qui m'a troublé a été l'adhésion automatique des nouveaux joueurs dans le groupe des "Offsprings of Freedom", à laquelle je réponds tout simplement ; Non. Peu importe l'importance des Offsprings dans le contexte actuel, on ne peut pas forcer qui que ce soit à rejoindre un groupe pour la simple et bonne raison que si cette adhésion est contraire à ce que le joueur veut faire de son personnage, elle n'a pas lieu d'être mise en oeuvre. Les survivants qui étaient dans la prison ont, certes, tous profité de l'émeute orchestrée par Azad pour s'échapper, mais par la suite, ils devraient être libres de continuer à suivre les Offsprings, profitant ainsi des avantages certains qu'ils assurent, ou de leur vouer une gratitude silencieuse et d'aller mener leur petite vie où bon leur semble en marge du groupe. Il en va de même pour ceux qui n'ont pas été emprisonné au préalable. Pourquoi un nouvel arrivant sur le forum n'aurait pas le droit de dire que son personnage vient tout juste d'arriver à Salem ? C'est ce qui se fait sur beaucoup de forums. Pourquoi ce nouvel habitant devrait-il rejoindre les Offsprings, groupe dont il ne connait rien, et qui n'a jamais fait quoi que ce soit pour lui jusqu'à présent ?
A mon sens, tout personnage, préalablement emprisonné ou non, devrait avoir le choix de rejoindre ou non les Offsprings sans avoir à se justifier. Pourrait donc se créer un groupe "Marginaux", "Solidaire", "Freeriders", j'en sais rien, et qui rassemblerait tous ceux qui ne font pas, de gré, partie des Offsprings. Un changement de groupe étant possible si justifiable en RP.

Le deuxième point qui m'a surprise a été la limitation extrême de l'offre d'inventaire. Chercher le réalisme c'est bien, et je suis consciente qu'après six ans d'apocalypse, les denrées se font rares, mais restreindre l'inventaire comme vous le faites est démesuré à mes yeux. C'est le moment où vous me dites "Oui mais la liste n'est pas exhaustive". Certes, mais l'être humain est ainsi fait, quand il y a une liste, exhaustive ou non, il va chercher dans la liste, et non pas dans son imagination, pour d'abord se garantir une sécurité et ensuite, par flemmardise. J'ai conscience aussi que si vous voulez à ce point limiter l'inventaire, c'est pour prévenir le grosbillisme. Mais le faire de cette façon, c'est ne pas faire confiance à ses membres, ni à leur esprit critique et leur bon sens, d'autant que, de toute manière, en cas d'acte grosbill et irréaliste, un MJ leur tombera dessus IRP. Comme le dit mon prof de risk management, "rien ne sert de s'assurer deux fois pour la même chose, t'auras deux fois plus de frais mais tu seras pas remboursé deux fois !" Donc voilà ce que je propose, pour garantir une liberté d'action un peu plus grande pour les membres ; supprimer la liste de l'inventaire et toutes les conditions de rareté qui s'appliquent, et seulement mentionner lors de l'inscription que l'inventaire complet du personnage doit tenir sur sa personne et un sac à dos, et que vous vous gardez le droit de refuser un ou plusieurs items pour des raisons de réalisme. Il va de soit que certes, un bazooka tient sur une seule personne, mais compte tenu des circonstances.... voilà quoi. Vous ne vous retrouverez qu'avec des personnages plus variés et plus intéressants à jouer comme à lire.

Ensuite, troisième point, un seul RP par personne ? Mais pourquoi ? Là encore c'est ne pas faire confiance aux joueurs, les pensant incapables de mener de front les éventuels multiples RP qu'ils entreprennent. Je sais que dans le contexte post apocalyptique met souvent la vie des personnages en danger, et que si Mr X meurt en RP à la date T-1 alors qu'il a un RP en T, c'est fucké. Mais dans la majorité des cas, personne ne meurt en RP à moins de l'avoir prémédité. Alors pour permettre aux joueurs d'écrire plusieurs RP en même temps sans risquer de voir sa timeline perturbée, je précauniserai avant tout la confiance portée au membre. Si un joueur veut mener deux ou plusieurs RP, et que ces RP n'ont pas de dimension trop dangereuses pour le personnage, je ne vois pas de problèmes à ce qu'ils les écrivent en même temps IRL. Si un joueur veut mener deux RP ou plusieurs en simultané, il devra simplement prendre garde à ce que le plus risqué se déroule à un temps IRP postérieur aux moins risqués. Ce n'est qu'un jeu de bon sens, et cela fonctionne sur tous les autres forums à caractère post-apocalyptique du monde.

J'ai poussé assez de coups de gueule comme cela, je vais m'arrêter là. Encore une fois, j'insiste sur le fait que je n'attaque en rien le travail accompli par le staff, j'ai conscience des différents problèmes qui se sont posés par le passé avec des tiers, et que les circonstances n'ont pas été forcément optimales pour la reconstruction du forum. Je ne fais que soulever les points qui m'ont fait tiquer, moi et mon expérience dans et hors du monde de ZA, et qui, à mon sens, peuvent freiner l'arrivée de nouveaux membres de par leur caractère surprenant inédit ou peu commun sur les plateformes RP de forumactif. Dès lors, je ne fais que proposer des axes d'amélioration et des pistes de développement, si elles sont prises en compte, pourraient relancer le forum sur le marché du post apocalyptique zombiesque.

Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Messages : 201
Points : 3579
Date d'inscription : 03/05/2015

Gestion du Personnage
Points "6e sens" disponibles:
Nombre de RPs en extérieurs complétés:
Views          Left_bar_bleue20/20Views          Empty_bar_bleue  (20/20)
Santé (blessure/maladie):
Mastermind
Mastermind
Bonjour Davis,

Chaque membre du staff a lu tes observations et te remercies de ta volonté de vouloir contribuer à l’expérience ZA. Nous sommes à l’écoute de nos joueurs et sommes soucieux de connaître vos questionnements, c’est pourquoi je répondrai à tes interrogations point par point, mais malheureusement, nous sommes en désaccord avec plusieurs de tes remarques.


  1. La décision de faire des Offsprings un pôle de ralliement a été prise afin de pallier à une difficulté très grande que nous avions notée dans l’ancien ZA, à savoir la désunion totale et la complexité qu’avaient les joueurs à créer des liens puisque chacun restait dans son propre coin. Cela n’alimentait ni le RP, ni les relations interpersonnelles. En donnant un lieu commun, un groupe commun et des objectifs communs, nous avons confiance que l’activité du forum et les liens entre les personnages en bénéficieront beaucoup (ce qui est déjà le cas par ailleurs). Qui plus est, cette décision permet à tous les joueurs d’avoir un rôle à jouer dans la trame narrative de ZA s’ils le souhaitent. Tout dépendra de l’investissement qu’ils sont prêts à mettre, mais il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère. Nous espérions justement améliorer un problème en permettant à plus de joueurs de s’impliquer dans l’histoire. Est-ce que les joueurs devraient avoir le droit de choisir comme autrefois? Peut-être, mais n’oublions pas que le contexte de l’univers et du forum entier à changer, et nous jugeons que de maintenir le groupe de Solitaires ne sera pas à l’avantage ni des joueurs, ni de la trame narrative, ni du forum en général. Ce faisant, l’obligation sera maintenue.

  2. L’inventaire n’est techniquement aucunement limité. Il y a des listes pour faciliter la recherche de ceux qui n’ont pas de mal à s’en contenter, mais je cite le passage auquel tu fais toi-même allusion : « Ce n’est pas un bazar exhaustif et il se peut donc qu’il y ait des objets qui ne s’y trouvent pas. […] Vous pouvez également voir avec un membre du staff pour vérifier s’il y a moyen d’ajouter un objet (peu importe la catégorie). Qu’il s’agisse d’armes ou de tout autre objet. » . Il est donc écrit noir sur blanc que si un joueur souhaite quelque chose d’indisponible, qu’il le demande au staff, donc la liste est sans limites. C’est simplement que nous avons décidé de nous épargner un travail colossal en réduisant ce que nous jugions tous superflu. Après, si un joueur n’a pas la volonté d’aller chercher ce qu’il veut vraiment, alors qu’il sait l’ouverture du staff sur le sujet, ce n’est pas de notre responsabilité. La décision de réduire les possibilités n’est pas due à un manque de confiance, ni à une volonté d’éviter le grosbillisme (bien que nous resterons évidemment toujours vigilants sur la question).  

  3. Tout d’abord, je corrige votre affirmation en mentionnant que vous pouvez totalement avoir plusieurs sujets ouverts. Non seulement avez-vous droit à deux RPs (un en extérieur, l’autre dans votre Safepoint), mais en plus la zone flashback, votre espace personnel et la zone intemporelle ne comptent dans vos deux RPs maximum. Il s’agit là d’un autre point indiqué clairement dans le Règlement du forum. La seule condition que l’on exige est de ne pas prioriser les récits dans ces sections au détriment de vos deux RPs principaux, sans quoi vous serez pénalisés. Quant aux raisons pour laquelle nous demandons 2 RPs maximum, pour être totalement franc, elles abondent. Premièrement, cela permet d’avoir une excellente cohérence chronologique de l’histoire, et du développement personnel de vos personnages. Il sera plus aisé de créer des liens entre ce qu’il a vécu et ce qui vous compter lui faire vivre. Deuxièmement, cela accélère le rythme d’écriture de tous les joueurs puisqu’il y a des délais à respecter, et ce faisant tous pourront écrire plus de RPs en moins de temps. Troisièmement, cela permet une meilleure cohésion des événements du forum en général. Quatrièmement, cela évite l’accumulation des denrées de jeu dans le système actuel. Enfin, la raison la plus importante, cela évite que des joueurs se retrouvent avec des sujets bloqués par un joueur qui a trop de RPs ouverts simultanément. L’expérience de jeu de tous les membres du staff corrobore ce fait et nous ne souhaitons pas voir ce phénomène sur ZA.

 

En espérant avoir pu vous aider à mieux comprendre les raisonnements à l’origine du format actuel.

L’équipe de ZA
Revenir en haut Aller en bas
 
Views
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zombie Apocalypse :: Espace Détente :: Refermer le Livre :: Aide & Suggestions-