Life is but a journey, an ephemeral and fragile one. Now it simply became bloody as well...
Jericho est de retour, et ses sbires ont remis en marche l’entreprise d’esclavagisme qu’ils semblaient avoir mis en veilleuse depuis quelques mois. N’importe quel survivant est une cible potentielle pour le regroupement de pillards et Dieu seul sait ce qui arrive alors aux pauvres âmes qui en sont les victimes… Le seul espoir des survivants de la ville s’incarne dans le maître d’orchestre de la seule victoire que les rescapés de Salem ont arraché à Jericho, Azad Kamrane. C’est-à-dire, l’homme derrière la chute de la Marion et qui a dans le même temps remis en liberté les esclaves que les Raiders avaient si durement rassemblés à l’intérieur des murs de la prison. L’Iranien a poursuivi les préparations de la lutte à venir, mais au-delà des questions concrètes qu’il lui faut considérer, plusieurs interrogations restent sans réponse. Qui sont-ils réellement? Que veulent-ils? Où sont-ils? Que font-ils de leurs victimes? Combien de personnes suivent Jericho? Autant d’inquiétudes auxquelles le leader des Offsprings devra très rapidement trouver des réponses…
CharteContexteFonctionnalitésBazarEspace PersonnelScénarios
A savoir
# Un event important est actuellement en cours ! N'hésitez pas à suivre son déroulement ici → An unreachable, yet invaluable prize...
#
Contexte
De l'humanité il ne reste presque plus rien. Derniers survivants face à la menace zombie, vous avez combattu la peur, la maladie et la misère. Six années se sont écoulées, combien de jours tiendrez-vous encore ? Nous sommes en 2017 et le monde a été plongé dans le chaos suite à une catastrophe biologique. Que vous veniez de Central City ou de contrées plus éloignées, votre course effrénée pour la survie vous a mené jusqu'à Salem, dans l'Oregon. L’accalmie qui régnait dans les derniers mois s’est terminé dans le sang et la douleur avec le retour des Raiders qui sont sortis de l’ombre dans laquelle ils se trouvaient. Ils ont depuis repris leur entreprise sombre, et tout être humain encore dans les environs, homme, femme et enfant sont à risque d’être faits prisonniers comme ils l’ont fait lors de leur arrivée en mars. Dans ce monde totalement changé, le danger rôde à chaque instant, et l’avenir de tous ceux se trouvant dans Salem est voilé d’une incertitude qui n’est pas près de se lever. Face à un tel raz-de-marée de sauvagerie, la survie de tous dépendra des actions individuelles de chacun... Et vous, qu'attendez vous pour nous rejoindre ?
Remerciements
Nous tenions à remercier le forum Never-Utopia grâce à qui le forum peut aujourd'hui connaître un renouveau. Un merci aussi à nos joueurs pour leur patience et leur soutien après tout ce temps. ZA n'est pas encore parfait, mais grâce à vous il vit. Un merci également aux administrateurs qui donnent de leur temps et ne cessent d'essayer d'améliorer le forum et le confort des joueurs...

Longue vie à ZA, et que la passion de l'écriture continue de nous lier, tous ensemble, dans cet univers.
Zombie Apocalypse
Saison 5 : A Battle for Freedom

Partagez | 
 

 Guide du débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître du Jeu
Messages : 201
Points : 1226
Date d'inscription : 03/05/2015

Gestion du Personnage
Points "6e sens" disponibles:
Nombre de RPs en extérieurs complétés:
20/20  (20/20)
Santé (blessure/maladie):
avatar

ZOMBIE APOCALYPSE
Guide du Débutant


Toi, oui toi futur joueur! Intimidé par la quantité de chose à savoir, à planifier et à considérer? N’aie crainte, ce petit guide te résumera dans les grandes lignes chacune des sections les plus importantes. Il n’équivaut certainement pas une lecture attentive de chacune d’elle cela dit..


Votre Personnage


Les Compétences


Soyons francs, ce forum n’est pas un jeu vidéo, ni même un jeu de rôle (dans le sens de ceux sur table). Il pourrait en laisser l’impression avec son système de compétence, mais le système de compétence n’a pas pour vocation de faire une panoplie de calculs. Les compétences servent de balises lors de votre écriture afin de vous donner des indices sur ce que votre personnage sait faire, ainsi que ses limites. Il y a deux listes importantes, une « d’attributs », et une autre de « compétences » au sens propre du terme. Celui des attributs va permettre d’avoir une idée approximative des propriétés physiques et mentales de votre personnage et est le plus difficile à faire évoluer. Ce sont les bases même qui dirigeront la manière dont vous écrirez vos actions et la manière dont vous utiliserez vos compétences. Ces compétences étant surtout les diverses aptitudes que notre monde cruel vous a obligé d’améliorer, et qui concerne principalement le combat, de savoir-faire utile et d’exploration.

Chacune de ces deux listes fonctionne sur le même principe. Premièrement, chaque branche ne peut pas être améliorée au-delà du niveau 90, peu importe les circonstances. Deuxièmement, afin d’augmenter le degré de maîtrise de vos compétences, ou la force de vos attributs, il faudra effectuer un certain nombre de RPs validés. Qu’il s’agisse de simple RP normaux ou des scénarios, et des events. Ces deux derniers types de jeu étant plus difficile, mais aussi plus à même de vous donner des points d’attributs ou de compétences. La table de progression disponible dans CE THREAD.

Dernier point important, il ne faut pas confondre un simple chiffre élevé avec une supériorité à toute épreuve. Selon les contextes, quelqu’un ayant un degré de maîtrise inférieur dans un domaine en particulier peut arriver à surpasser un joueur avec des statistiques supérieures aux siennes. Il faut savoir relativiser et jouer de façon réaliste et prudente plutôt que d’aller dans l’excès.


La Santé


Nutrition, immunité et exemptions de blessures sont les mots d’ordre pour garder un état de santé suffisamment élevé pour assurer la survie de votre personnage. Les paramètres entourant ces trois aspects diffèrent, mais ont globalement les mêmes effets. Si vous êtes mal nourris, malade, ou blessé, vous subirez des malus temporaires (ou permanent selon les cas) à toutes vos caractéristiques, il n’y a pas de changement selon les cas. Par contre, là où il y a variations c’est dans la manière de rétablir votre état.

Chacune des manières est étroitement liée au système de chronologie du forum qui sera abordé en détail dans la section qui suit. En gros il suffit de dire que si votre personnage n’a pas été nourri dans un certaine période de temps IRP vous subirez des malus qui se résorberont une fois que vous aurez réussi à manger. Pour les maladies et les blessures, il faudra qu’une période de temps IRP proportionnel à la gravité de votre infection ou de votre blessure s’écoule pour que le problème se règle. Un délai qui peut se réduire si vous avez des soins adéquats.


Le Jeu


Chronologie et Rythme du Jeu


Un élément primordial à comprendre est que le déroulement du temps de jeu n’est pas le même que celui de la vie réelle. Ainsi, une journée IRP se compose en fait de 7 jours IRL et pour qu’une semaine de 7 jours dans le jeu s’écroule, il en faudra en fait 49 dans la vraie vie. Cette modification aura des impacts majeurs sur la santé de votre personnage, car pour une simple infection bénigne qui prend une semaine IRP à guérir, il faudra attendre pratiquement un mois et demi avant de pouvoir considéré votre personnage comme guéri, et à pleine capacité.

Autre point à savoir est que vous n’avez droit qu’à deux RP maximums d’ouverts en même temps, un à Salem et un dans votre SafePoint. Ce faisant, du fait que les RP à Salem sont toujours plus risqués, vous devez absolument écrire tout RP dans votre campement à une date antérieure à celle de votre RP en extérieur. Par exemple, si vous faîtes un RP se déroulant à Salem nord le 4 mai 2017, vous DEVREZ faire votre RP Safepoint AVANT le 4 mai 2017.

Finalement, afin de prendre en compte ces restrictions temporelles et celles sur le nombre de RP, une mesure encadrant le rythme du jeu est imposée. Lors d’un RP, si c’est votre tour de réponse, vous disposez de 72h à 5 jours après l’émission du dernier post pour envoyer la vôtre tout dépendant si votre RP est en JEL, en scénario/event. Dans l’éventualité où vous omettrez de le faire, diverses conséquences pourront s’accumuler au fil des récidives et qui sont expliqués ICI.


Type de jeu


Il existe deux types de jeu sur ZA, le Jeu d’Écriture Libre (JEL), et le JEL encadré. Ils sont semblables à de nombreux niveaux, et peuvent être résumé ainsi. Le JEL est le mode de jeu privilégié des forums RPG la plupart du temps. Il s’agit d’un type d’écriture où vous avez le contrôle complet de votre personnage (et votre personnage seulement, pas celui d’un autre joueur), de la résolution de ses actions et de l’environnement qui l’entoure. Vous avez ainsi une plus grande latitude d’écriture et de scénarisation puisque vous déciderez de la manière dont vos histoires se dérouleront, ainsi que leurs finalités. Ceci dit, la règle de réalisme du forum s’applique toujours, et les MJ garderont l’œil ouvert pour tout comportement irréaliste. Le JEL encadré pour sa part est réservé aux scénarios et aux events. Ils fonctionnent globalement en format JEL, mais vous avez un contrôle plus restreint sur l’intrigue et votre environnement puisque le but de ces scénarios est de faire vivre un RP scénarisé par le MJ. Ce dernier supervisant le RP, et se gardant le droit d’ajuster tout ce qui s’y déroule s’ils le jugent nécessaire. En effet, les scénarios et les events ont pour vocation soit de faire une histoire taillée sur mesure pour votre personnage, ou pour faire progresser le contexte du forum et vous n’avez donc pas totalement le contrôle sur ce qui arrivera.


Inventaire et Pillage


Votre personnage ne pourra pas transporter tout ce qu’il souhaite. Nonobstant une liste d’objet porté qui n’est pas soumise à des restrictions, la quantité d’objets transportés sera limitée en fonction de la capacité de transport que vous aurez et qui sera modifiable par les objets et les véhicules que vous aurez.  

Concernant le pillage, il suffit de dire que vous n’aurez pas le contrôle sur tout ce que vous trouverez, que ce soit en termes de qualité ou de la nature même de vos trouvailles. Pour effectuer une fouille, vous devrez lancer un jet de fouille de l’endroit approprié où vous vous trouvez, et un jet de rareté. En fonction des résultats, vous pourrez aller choisir les items respectant la nature et la rareté que vous aurez trouvés. Cependant, il faut savoir que même en JEL, des joueurs qui trouveront étrangement toujours exactement ce dont ils ont besoin pourraient avoir la visite d’un MJ pour remettre un peu de réalisme dans leur RP. Nous vous laissons le choix, mais n’abusez pas de ce privilège…


Les Safepoint


Il s’agit de zones de jeu sécurisées (mais pas sans danger) où votre personnage est établi et que vous devrez améliorer si vous souhaitez survivre. Chaque SafePoint possède une zone de jeu qui est visible pour tous, mais une portion du sous-forum attitré au groupe concernant l’administration de l’inventaire sera tout de même cachée.

La principale utilité de ces Safepoints est de donner un moment de répit à votre personnage, mais cela peut également vous permettre d’écrire des RP plus calme et propice au développement relationnel et psychologique avec d’autres joueurs. Cela reste une option totalement facultative.

A ce jour, le groupe d'Azad Kamrane est le seul à proposer non pas un, mais plusieurs Safepoint sécurisés éparpillés dans Salem.




▬ Ceci complète notre petit tour d’horizon. Tel qu’indiqué plus haut par contre, vous devez lire l’ensemble des sections, mais nous espérons que ce résumé pourra vous aider à comprendre les grandes lignes du fonctionnement du forum. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un administrateur.

Au plaisir de vous voir tenter votre chance parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Guide du débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du débutant !
» Le guide du débutant
» Guide du débutant.
» Le guide du débutant
» Le Guide du Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zombie Apocalypse :: Hors Jeu :: L'univers de ZA :: Fonctionnalités-